Cheval et canicule
Home » Blog » Le mot de nos experts » Cheval et canicule
Le mot de nos experts Le
5/5 - (2 votes)

Cheval et canicule

5/5 - (2 votes)
L’été est là, le thermomètre grimpe ! Comme nous, les chevaux ont du mal à supporter les fortes chaleurs. D’autant plus que les chevaux ont un système de thermorégulation optimum entre -5 et 15 degrés, au delà de ces températures ils commencent à souffrir. 

Pour les protéger, 3 ingrédients : de l’eau, de l’air, de l’ombre. 

  • L’eau : en temps normal, le cheval boit environ 40L par jour mais par forte chaleur il peut boire plus du double. Veillez à ce qu’il y est toujours de l’eau  potable à disposition, et parfois même l’encourager à s’abreuver davantage en plongeant des pommes en morceau ou en jus. 
  • L’air : un cheval au pré choisira naturellement de se mettre dans un couloir d’air. Si votre cheval est en box, aérez autant que possible. Certaines écuries manquent de ventilation, il peut être judicieux d’installer ponctuellement un ventilateur. 
  • L’ombre : si votre cheval est au pré, veillez à ce qu’il ai un abri ou des arbres où chercher l’ombre. Si le soleil tape sur le box de votre cheval, n’hésitez pas à installer des tentures.

Idéalement sortez les tôt le matin. Si vous pouvez les mettre au pré la nuit c’est encore mieux. Vous pouvez également doucher les chevaux à température ambiante ce qui permettra de les rafraîchir quelques temps.

Pensez également à les protéger des insectes, qui sont attirés par la transpiration salée, et qui surajoutent l’énervement à la chaleur. Ravene dispose d’une large gamme de produits Emouchine, vous trouverez forcément le dosage et le format adapté à votre cheval. 

Attention également aux coups de soleil ! Utilisez Sunprotec, la crème qui protègent les bouts de nez sensibles. 

Qu’est ce qu’un coup de chaleur et que faire ?

Le coup de chaleur est une déshydratation entraînée par la perte d’eau et de minéraux lorsque le cheval transpire beaucoup et ne boit pas suffisamment.

Le coup de chaleur peut aussi bien arriver au travail qu’au repos !

Les signes : le cheval transpire anormalement ( parfois pas du tout), sa respiration s’accélère, son cœur bat très vite, il semble abattu, ses muqueuses sont très rouges. Si ce n’est pas pris à temps, le cheval titube, perd connaissance et tombe.

A ce stade il faut agir vite, appelez votre vétérinaire pour connaître ses consignes. En attendant, douchez votre cheval avec de l’eau mi froide – mi tiède ( trop froid vous provoquerez un choc thermique supplémentaire). Commencez par les membres, l’encolure, le poitrail puis la tête. Avec une étrille en caoutchouc, stimulez la circulation sanguine, du bas vers le haut sur les membres et de la croupe à la nuque.

Si vous disposez de serviettes, mouillez les abondamment et couvrez votre cheval. Remouillez les régulièrement.  Donnez à votre cheval de l’eau ( pas trop fraîche non plus) à volonté.  Votre vétérinaire décidera alors de l’éventuelle mise en place d’un traitement médical afin de soutenir votre cheval dans sa récupération.

Bon à savoir ! 

La sueur contient du sel et électrolytes : sodium, chloride, potassium, magnésium et calcium. Lorsque le cheval transpire il y a une perte de ces minéraux. Utilisez Nutrilyte Flash, en seringue buccale vous permet d’administrer rapidement les électrolytes.

A très bientôt,

Camille